Wifi ou Ethernet : Quel est le plus rapide ?

La connexion à Internet est de nos jours un besoin vital pour la plupart de tous. Avec l’apogée de la technologie actuelle, il n’y a pas seulement que le câble réseau pour se connecter, mais il y a aussi le réseau sans fil ou le Wifi. Un dilemme s’impose alors pour savoir lequel des deux est le plus rapide : Wifi ou Ethernet ? Notre article va vous donner notre analyse sur le sujet.

Wifi et Ethernet : caractéristiques, avantages et inconvénients

Pour déterminer qui est le plus rapide et le plus sûr entre Wifi ou Ethernet, nous allons voir ensemble les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de chacun.

wifi ou ethernet connexion internet

Tout sur le Wifi

Le Wifi est un protocole de réseau sans fil permettant la connexion à Internet pour les appareils disposant de cette technologie : Téléphone, ordinateur, tablette et autre. L’émission des ondes peut se faire par différents moyens à savoir par le biais d’une Box, un routeur, un répéteur ou une borne. Le réseau Wifi peut couvrir une surface plus ou moins étendue selon la qualité du matériel et sa portée. En général, cette étendue va jusqu’à 200 mètres tout autour.

BOOSTER VOTRE WIFI RAPIDEMENT – NOTRE OFFRE DU MOMENT : -50% !

Les avantages de l’utilisation d’un réseau Wifi sont bien nombreux, à savoir :

  • Une connexion réseau sans fil : Cela vous permettra de facilement permuter entre différents appareils sans avoir de matériels au préalable.
  • Une couverture étendue : Le réseau Wifi couvre une surface de zone plus étendue, permettant l’accès à un bon nombre d’utilisateurs.
  • Un espace plus propre : Comme il n’y a pas de câblage utile, les endroits ne sont pas encombrés de filaires.
  • Un cout moins cher : L’installation d’un réseau Wifi ne nécessite pas beaucoup d’outillages. De plus, il est très facile à installer et ne demande pas une connaissance particulière dans le domaine.

Il y a tout de même des inconvénients que nous pouvons constater pour le réseau Wifi :

  • La sécurité du réseau : de nos jours, les hackers expérimentés sont de plus en plus nombreux. Ils peuvent facilement pirater un réseau Wifi pour y avoir accès. Il faudra donc prendre les mesures nécessaires pour protéger votre réseau.
  • La turbulence due à plusieurs facteurs : Il y a en effet plusieurs facteurs qui peuvent nuire à la qualité des émissions des ondes du Wifi.

wifi ou ethernet protocole reseau sans fil

Tout sur l’Ethernet

L’Ethernet est une technologie plus ancienne que le Wifi, mais qui est pourtant encore plus utilisée de nos jours. Il relie le routeur ou le kit et l’ordinateur via un câble réseau qui va transmettre la connexion.

L’Ethernet présente également plusieurs avantages à son actif à savoir :

  • Une connexion stable et rapide : L’ordinateur est directement relié à l’émetteur via un câble réseau. Il n’y a donc pas de facteurs qui puissent entraver la qualité de la connexion ou qui puissent générer une déconnexion intempestive. .
  • Pour plus de sécurité : La connexion par Ethernet est nettement plus sécurisée puisqu’il n’est qu’à la portée de son utilisateur actuel.
  • Une limitation plus accrue des utilisateurs : Il est notamment facile de gérer ceux qui utilisent votre connexion en optant pour l’Ethernet.
  • Un transfert plus rapide : Le transfert des fichiers reste très rapide en optant pour le câble réseau, allant d’un ordinateur à un autre.

Il y a tout de même quelques inconvénients qui peuvent entraver son utilisation pour certaines personnes :

  • Encombrement de la pièce : Les câbles réseau peuvent effectivement nuire à l’espace disponible dans la pièce.
  • Manque de mobilité : Vous aurez besoin du câble à chaque fois que vous voulez vous connecter. Ainsi, vous ne pouvez pas vous connecter n’importe où à tout moment.

wifi ou ethernet cable reseau

Wifi ou Ethernet, qui est donc le plus rapide ?

En fonction des caractéristiques qui ont été mentionnées plus haut, nous pouvons donc en déduire que l’Ethernet est beaucoup plus rapide que le Wifi. Pourquoi ? Même en optant pour des matériels pouvant offrir la même vitesse de débit, le réseau Wifi présente une instabilité suite à plusieurs facteurs. En effet, parmi ceux-là, nous pouvons compter le nombre d’utilisateurs, les murs, les meubles, les appareils électroménagers et les autres ondes externes. Avec une connexion par câble réseau, la vitesse reste constante et stable sans oublier qu’elle n’est pas affectée par des facteurs externes. La qualité de la connexion dépendra notamment de la source elle-même.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Amplificateur Wifi
Logo