Comment booster WiFi Freebox ?

Même si la box Freebox est issue d’une génération ancienne, elle est tout de même performante et rivalise avec les modèles récents. Toutefois, il arrive un temps où le WiFi devient assez lent, ce qui ralentit considérablement la bande passante. Comme faire faire alors pour booster WiFi Freebox ? Voici nos conseils pour vous aider.

Régler la puissance maximale du Freebox

De nos jours, les boxes WiFi sont déjà réglées pour donner la puissance maximale en termes de débit. Toutefois, il existe certains modèles qui peuvent être dopés manuellement ou de manière logicielle pour fournir une meilleure vitesse de débit que la normale. C’est notamment applicable pour la Freebox. Pour cela, suivez les étapes ci-après :

  • Allez dans l’interface d’administration de la Freebox ou tapez l’ID de votre box ou allez sur le site officiel http://mafreebox.freebox.fr.
  • Entrez votre mot de passe.
  • Dans l’onglet WiFi, vous cliquez sur Configuration.
  • Dans le mode 802,11 n, optez pour la fréquence 40 MHz.
  • Appliquez ensuite les changements pour booster WiFi Freebox.

booster wifi freebox régler puissanceLimiter les programmes et les utilisateurs qui utilisent la bande passante

La qualité de votre connexion WiFi sur votre Freebox peut en effet être entravée par le nombre d’utilisateurs qui utilisent la bande passante. Il y a aussi les programmes sur votre ordinateur qui peuvent l’utiliser de manière continue en arrière-plan. Toutefois, il existe des logiciels qui vous permettent de détecter ces programmes et cela gratuitement.

Pour les utilisateurs, il suffit de limiter le nombre à la limite maximale recommandée allant notamment de 3 à 6 utilisateurs. Ce sont notamment les téléchargements, le visionnage en streaming HD et FHD ainsi que les jeux en ligne qui utilisent le plus la bande passante. Il y a également les virus qui peuvent user de votre bande à l’encontre de votre gré. Veillez donc à bien mettre à jour votre antivirus pour éviter ce genre de désagrément.

BOOSTER VOTRE WIFI RAPIDEMENT – NOTRE OFFRE DU MOMENT : -50% :

Le changement de canal

Il se peut que les signaux de votre Freebox interfèrent avec d’autres bandes de fréquences émises par les appareils aux alentours comme les téléphones domestiques. Pour cela, il est donc utile d’opter pour un autre canal afin de rétablir la qualité de votre WiFi. Comment faire ? Dans votre espace Abonné, allez dans les onglets suivants Ma Freebox > Paramétrer mon réseau WiFi > Choix du canal. Une fois que vous avez choisi le canal idéal, redémarrez ensuite votre box pour valider les changements.

De plus, avec l’application Freebox, vous aurez la possibilité de choisir les canaux qui sont moins encombrés de façon manuelle ou automatique. Cela vous permettra de ne pas avoir à changer à chaque fois lorsque vous en aurez besoin. L’application est disponible sur Play Store ou sur Google Play.

Se rapprocher du routeur pour booster WiFi Freebox

Pour avoir une meilleure qualité de réseau WiFi avec Freebox, il est nettement recommandé de se rapprocher de votre routeur. C’est notamment une solution à la fois fiable et facile à faire. La distance nuit vraiment à la qualité des ondes reçues. Pour cela, placez votre box au centre de votre maison ou si vous êtes le seul utilisateur, il serait plus pratique de la placer dans la même pièce que votre ordinateur.

booster wifi freebox vérifier débit

Vérifier le débit avec l’Ethernet

Si vous avez usé de toutes nos astuces ci-dessus, mais que la connexion WiFi reste toujours assez lente, voici une dernière méthode qui pourrait vous éclaircir. Essayez de brancher votre ordinateur à l’aide d’un câble réseau pour vérifier la qualité de la connexion. Si celle-ci est stable, c’est notamment votre WiFi qui a un problème. Dans le cas contraire, cela est notamment dû au niveau matériel. Vérifiez alors les branchements et les usures du box.

Utiliser un amplificateur

Dans le cas où c’est vraiment la qualité de votre WiFi qui laisse à désirer, optez pour l’achat d’un booster WiFi également appelé amplificateur. C’est une solution à la fois pratique et peu coûteuse pour booster WiFi Freebox. De plus, certains modèles vous permettent également d’étendre la portée des signaux à travers tout votre logement. Il suffit juste de choisir les bons modèles adaptés à votre Freebox.

Maintenant, vous pouvez jouir d’une bonne connexion via votre Freebox, sans avoir recours à l’achat d’une nouvelle box. Cela vous fera donc des économies et une meilleure qualité de WiFi chez vous.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Guide Amplificateur Wifi
Logo