Un amplificateur Wifi est un appareil très pratique qui accroît la zone de couverture de votre routeur ou de votre box et, dans certains cas, il peut même vous fournir un point d’accès Wifi supplémentaire. Je vous donne de nombreux détails dans ce comparatif afin que vous ayez toutes les informations nécessaires si vous avez besoin d’acheter un amplificateur pour votre maison. Mais pourquoi auriez-vous besoin de ce dispositif? Plusieurs raisons peuvent vous pousser à en chercher un. Par exemple, votre maison est trop grande et vous ne captez pas bien, voire pas du tout le signal dans les chambres les plus distantes de votre box.Il est aussi possible que vous souhaitiez seulement optimiser les performances de votre connexion.
🌟Pressé ? J’ai trouvé la meilleure offre du moment 🌟
[amazon table= »178″]
Dans tous les cas, consulter mon comparatif vous fera perdre moins de temps à faire des recherches, cela vous évitera d’essayer plusieurs modèles avant de trouver celui qui vous convient.
En effet, j’ai mis à l’essai plusieurs modèles d’amplificateurs Wifi dans le but de rédiger un comparatif pertinent qui vous soit vraiment utile. Le plus difficile c’est de choisir un amplificateur qui soit vraiment efficace et qui puisse fournir la qualité de connexion dont on a besoin sans pour autant demander un investissement trop important. Il y a différentes caractéristiques qu’il faut absolument prendre en compte pour ne pas être déçu par la suite. Bon si vous voulez trouvez le meilleur amplificateur wifi, c’est maintenant ou jamais :
Comment fonctionne un amplificateur Wifi
Au fait, l’amplificateur reçoit les signaux émis par votre routeur et les répètent pour élargir votre couverture réseau jusqu’à deux fois. Un autre mode vous permet aussi de créer un point d’accès sans fil supplémentaire. Cette fonction est présente sur la plupart des amplificateurs de réseau. Mis à part agrandir la zone couverte par le réseau, ces petits engins permettent aussi d’améliorer la vitesse de votre connexion mais pour cela il faut au moins que votre amplificateur est au moins la même rapidité que votre routeur existant. Ce comparatif vous sera très utile car si vous souhaitez profiter à la fois d’une bonne couverture et d’une vitesse optimale, ce n’est pas une mince affaire de trouver le bon amplificateur.
Quel budget prévoir?
La fourchette de prix des amplificateurs Wifi est très large, vous pouvez trouver des modèles qui coûtent moins de 15 euros comme vous pouvez tout aussi bien tomber sur des prix très élevés, plus de 1000 euros. L’avantage de lire un comparatif avec plusieurs modèles mis en avant est que vous avez une idée du prix que vous devrez payer pour tel ou tel appareil et vous pourrez aussi comparer leurs différentes fonctionnalités et leurs performances. Le budget que vous devez prévoir pour l’achat de votre amplificateur dépend surtout de vos besoins. Un fanatique de jeux en ligne n’aura pas les mêmes besoins qu’un simple utilisateur d’internet ou que quelqu’un qui aime regarder du contenu en streaming. Ensuite, en fonction de la taille de votre maison, de votre bureau ou de votre entreprise, vous devrez choisir tel ou tel amplificateur selon sa portée, le débit de transfert qu’il offre et la puissant de signal qu’il peut générer, entre autres. Toutefois, nous n’allons pas parler des amplificateurs pour les très grandes entreprises qui coûtent très chers. Nous allons, dans ce comparatif, rester dans les limites d’un budget raisonnable avec lequel vous pourrez vous offrir un bon amplificateur Wifi pour un usage domestique.
Définissez vos besoins
La première chose à faire avant de lire attentivement mon comparatif est de déterminer votre problème : zones mortes, signal faible, connexion lente… Vous devez déjà avoir une idée de la portée de votre routeur actuel pour pouvoir choisir un amplificateur. Ce dernier, pour atteindre les zones mortes devra être placé à mi-chemin entre votre routeur et l’extrémité de votre maison. C’est pourquoi évaluer les distances est nécessaire.
Ensuite, comme tout le monde n’est pas forcément connaisseur et habile pour installer ce genre d’appareil, en fonction de vos capacités, vous devez choisir un amplificateur plus ou moins facile à mettre en place et à paramétrer. Un amplificateur qui est très performant peut parfois nécessiter plus de réglage qu’un autre. Et pourtant vous n’avez peut-être pas besoin d’un dispositif très puissant. Si vous avez besoin d’étendre votre couverture Wifi sur quelques mètres, un amplificateur plus simple vous sera amplement suffisant. Ce comparatif vous permettra de rapprocher différents modèles de marques variées et d’examiner attentivement les avantages et les inconvénients qu’ils présentent.
Choisissez entre deux options
Les amplificateurs Wifi sont disponibles principalement sous deux formes : ceux que l’on place sur un bureau à côté de l’ordinateur et ceux que l’on branche directement sur une prise murale. Si vous avez besoin de plusieurs ports Ethernet où brancher vos appareils filaires, l’amplificateur de bureau est celui qu’il vous faut. Par contre, si vous préférez une conception moins gênante et sans fil qui passe inaperçu dans le décor, l’amplificateur avec un branchement direct sur une prise électrique est la meilleure option. Dans mon comparatif, j’ai privilégié le deuxième type d’amplificateur et je vous propose différents modèles.
Les principaux modèles
Vous avez sans doute déjà entendu parler des amplificateurs de la marque Netgear? Certains modèles sont renommés pour leur grande performance. Perso, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs amplificateurs Netgear : le WN3000RP-200PES, le EX7300-100PES et le EX6120-100PES. Ce sont des modèles robustes, très performants et faciles à installer. Leur principal atout est leur grande portée et le débit qu’ils offrent. Les vitesses de connexion sur ces amplificateurs sont extrêmement rapides. Je vous donne les avantages qu’ils offrent et leurs principaux inconvénients dans ce comparatif.
Par exemple, le Netgear EX7300- 100PES peut atteindre 2200 Mbps! Les amateurs de streaming et de jeux en réseau apprécieront particulièrement cette qualité. Parfois la configuration est un peu compliquée, par exemple, si vous utilisez un Mac mais en cherchant bien vous devriez réussir à faire fonctionner votre matériel correctement. Je trouve que ces trois modèles méritent leur place dans mon comparatif.
- Netgear WN3000RP-200PES
Avantages : très bonne couverture réseau et excellente vitesse de connexion.
Inconvénient : Installation un peu difficile sur Mac.
- Netgear EX7300-100PES
Avantages : simplicité et discrétion, facile d’installation et efficace.
Inconvénient : Il faut bien repérer l’emplacement de cet amplificateur sinon la connexion est parfois instable.
- Netgear EX6120-100PES
Avantages : Puissant, il offre des vitesses de connexion ultra rapide.
Inconvénient : Sa configuration peut ne pas être évidente pour tout le monde.
Pour les grandes maisons ayant besoin d’un bon amplificateur Wifi, le modèle TP-Link RE200 est aussi un excellent choix, c’est pourquoi je l’ai intégré dans mon comparatif. Sa fonction WPS facilite son installation et son utilisation et les murs épais ou une dalle en béton ne seront plus des obstacles pour votre connexion. Aigital est également une marque de référence qui propose son petit amplificateur 300 Mbps avec antennes intégrées. Ce dernier conviendra à des espaces un peu plus petits pour amplifier le signal de votre routeur et éliminer les zones mortes. Un deuxième modèle avec des antennes externes est également disponible. Celui-ci offre plusieurs modes et est très performants. De plus, ces amplificateurs Wifi Aigital sont petits alors si vous souhaitez déployer la connexion ailleurs que chez vous, vous pouvez l’emporter facilement.
- Aigital 300Mbps avec double bande
Avantages : Peut être utilisé comme routeur, point d’accès et répéteur Wifi et fournit une vitesse de connexion pouvant aller jusqu’à 300 Mbps. Antennes externes rotatives puissantes.
Inconvénients : son design et une notice un peu compliquée
Wifi Répétiteur 300Mbps Aigital
Avantages : très compact et efficace, avec un système de cryptage de sécurité sans fil
Inconvénient : sa portée d’amplification est plutôt destinée à de petits appartements
Les différents appareils que j’ai sélectionnés dans mon comparatif présentent l’avantage d’être abordable et efficace à la fois. En fonction de vos besoins, vous pouvez faire votre choix entre ces derniers.
Voici quelques conseils pour acheter un bon amplificateur
Même si l’objectif de tous les amplificateurs Wifi est identique, c’est-à-dire étendre un réseau sans fil, tous les modèles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Donc, il est bon d’avoir quelques notions sur ces dernières.
- Installation facile
Renseignez-vous sur la configuration de l’appareil que vous allez acheter. Si vous vous y connaissez, vous n’aurez aucune difficulté quel que soit le modèle choisi. Je recommande aux néophytes de prendre un amplificateur Wifi facile à paramétrer. Sur certains, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que tout soit opérationnel en quelques minutes.
- Amplificateur double bande
Si vous pratiquez des activités exigeantes en matière de bande passante, je vous conseille un amplificateur qui fournit une connexion Wifi double bande. Vous pouvez en voir un parmi ceux que j’ai cité dans ce comparatif. Ainsi, vous pourrez diffuser vos films en HD et jouer en ligne sans souci.
- Puissance
Si vous êtes seul à utiliser votre connexion Wifi, votre routeur actuel peut faire l’affaire. Par contre, si vous avez souvent des gens qui vous rendent visite et que chacun utilise parfois plusieurs périphériques sans fil (tablettes, téléphones…), votre connexion peut vite devenir lente. C’est pourquoi, il vous faut un amplificateur qui améliore le signal et le débit de votre Internet.
- Port Ethernet
Pour pouvoir se connecter de façon à profiter des meilleurs vitesses, le mieux est de se connecté par câble. Les amplificateurs ont pour la plupart un seul port Ethernet, comme ceux que j’ai cité dans mon comparatif, alors s’il vous en faut plusieurs, soyez bien attentif lorsque vous ferez votre achat.
- La portée sans fil
Selon l’espace que vous souhaitez couvrir avec votre réseau, vous aurez le choix entre différents amplificateurs ayant des portées plus ou moins grandes. Au fait, c’est toujours mieux d’avoir une longue portée qui arrive même jusque dans votre jardin. De plus, la portée sans fil dépend d’un certain nombre de facteurs, incluant les matériaux de construction de votre maison comme la brique ou le béton, les interférences créées par les appareils tels que le micro-onde… Choisissez toujours un modèle avec une bonne portée pour éviter les mauvaises surprises.
- La vitesse
Vous pouvez trouver des amplificateurs Wifi pouvant fournir 300 Mbps, 2200 Mbps ou moins. A vous de choisir celui qui vous convient. Dans ce comparatif, j’ai sélectionné quelques modèles qui offrent une excellente vitesse.
- Les paramètres de sécurité
Comme on n’est jamais assez prudent, autant opter pour un dispositif qui utilise un cryptage de sécurité. Ainsi, votre réseau ne sera pas vulnérable aux utilisateurs non autorisés qui risquent de réduire votre bande passante, entre autres.
Pour conclure, il y a de nombreux amplificateurs différents parmi lesquels vous pouvez choisir. C’est une bonne chose, mais en même temps, cela peut devenir compliqué lorsqu’il s’agit de trouver le modèle adapté à vos besoins. Ce comparatif a pour but de vous donner un aperçu des modèles d’amplificateur que j’ai eu l’occasion de tester et que j’ai trouvés efficaces. En plus, je vous ai donné quelques conseils qui j’espère vous ont été utiles. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le tri et opter pour tel ou tel amplificateur Wifi.