Souvent, on fait face à une baisse de débit de la connexion Internet et c’est vraiment frustrant. En plus cela arrive au moment où on en a le plus besoin. Vous vous demandez alors les raisons qui causent cela. Dans cet article, nous allons voir pourquoi Internet est lent.

Un nombre d’utilisateurs trop élevés peut rendre internet lent

Actuellement des millions de Français utilisent la connexion Internet. Cela est dû au fait qu’il faut rester chez soi à cause du confinement. De ce fait, toutes les tâches professionnelles sont déployées à domicile via le télétravail. Il en est de même pour les enfants qui doivent se plier à la règle de l’école à la maison. Ainsi, tout un chacun doit effectuer ses activités dans son coin en ayant recours à Internet. C’est aussi le cas pour se divertir que ce soit pour la télé via Internet ou les jeux vidéo en ligne.

Il faut savoir que le fait que bon nombre de personnes utilisent Internet en même temps va saturer le réseau. En effet, la bande passante rame lorsque le nombre de matériels qui l’utilisent dépasse la limite. En général, des études démontrent qu’il y aurait 4 à 5 appareils connectés dans un ménage. Et lorsqu’ils sont tous connectés en même temps, Internet devient lent. C’est surtout le cas si l’on veut faire des jeux en ligne ou des visioconférences. Il en est de même pour regarder les films en streaming HD. Ces derniers sont des contenus lourds qui demandent beaucoup de giga-octets.

nombre d'utilisateurs élevé

Afin d’éviter qu’Internet soit lent, il faut que chaque utilisateur se connecte un à un, chacun à leur tour. Une des raisons aussi pour lesquelles Internet rame est la présence de logiciels dans votre ordinateur ou votre Smartphone. Lorsque ces derniers ont besoin de faire leurs mises à jour, ils consomment beaucoup de flux Internet. Aussi, empêchez-les de faire en désactivant la mise à jour automatique.

La lenteur d’une connexion Internet peut être aussi due à une défaillance du système de sécurité. Si vous ne disposez pas de code de sécurité ou que ce dernier est vulnérable, des personnes malhonnêtes peuvent utiliser votre connexion Internet. Cela augmenterait le flux de bande passante et la saturerait.

La proximité avec d’autres réseaux et les différents obstacles

Internet est devenu indispensable que ce soit en ADSL, en box ou en fibre optique. Dès lors, l’une des raisons pour lesquelles Internet devient lent est la proximité avec les autres réseaux. Apparemment, les réseaux WiFi utilisent tous la même fréquence et lorsqu’ils fonctionnent tous en même temps, les fréquences sont saturées. Dès lors, il se peut que des interférences se manifestent et créent des parasites. C’est un cas de figure très fréquent au niveau des grandes villes. Comme les gens vivent dans les immeubles, les uns plus proches que les autres, la connexion Internet connait également le même sort.

En outre, l’emplacement de votre box est aussi un facteur de la lenteur d’Internet. Nous avons tous pour habitude de placer la box dans un endroit fermé loin de tout regard. Parfois même, nous plaçons un objet dessus alors que cela nuit sérieusement à son fonctionnement. Quand les ondes font face à des obstacles, la connexion diminue que ce soit en ADSL ou en WiFi. Les objets électroniques comme le four électrique, le babyphone, le Bluetooth et autre sont responsables d’une connexion Internet défaillante. Il en est de même pour les murs épais qui constituent un obstacle à leur fonctionnement.

proximité avec d'autres réseaux

Le matériel inadapté et la mauvaise fréquence

Le fonctionnement de la box est semblable à tout autre appareil. Plus elle prend de l’âge, plus elle fonctionne mal. L’utilisation d’un équipement qui n’est pas adapté à l’ère du temps peut ainsi nuire à votre connexion. En effet, la performance d’Internet dépend du matériel utilisé. Il faut alors vérifier que votre box doit être du type AC ou N afin que votre connexion Internet ne rame plus.

Deux types de fréquence peuvent être utilisés par la box à savoir la 2,4 GHz et la 5 GHz. Il faut également savoir que la fréquence 2,4 GHz est celle dédiée aux petits appareils. Il est donc conseillé de régler la fréquence de votre box sur 5 GHz afin d’éviter les interférences entre les différents types d’appareils.

Pour conclure, les causes d’une connexion défaillante peuvent être nombreuses. Notamment le nombre d’utilisateurs trop élevés et la proximité des appareils ou box WiFi. Un mauvais emplacement du box ainsi que l’utilisation de la mauvaise fréquence peuvent être aussi les sources d’une connexion Internet lente