Comment étendre le Wifi à l’extérieur ?

Le Wifi ne s’utilise pas seulement à la maison, mais aussi à l’extérieur. En effet, vous pouvez bénéficier d’une connexion internet en appréciant le beau temps depuis votre jardin. Mais comment faire si votre réseau Wifi ne couvre pas votre extérieur ? Voici quelques astuces qui pourront vous aider à étendre votre Wifi à l’extérieur.

Utiliser un amplificateur et un répéteur

Utiliser un amplificateur Wifi et un répéteur Wifi ne sert pas seulement à couvrir une zone morte dans la maison. Ces dispositifs peuvent également être utiles pour étendre votre connexion à l’extérieur. Ainsi, vous n’avez pas à acheter un nouveau forfait pour avoir une connexion dans votre jardin. Il vous suffit d’avoir un amplificateur ou un répéteur. Ce sont d’ailleurs des appareils bien moins couteux que l’achat d’un nouvel abonnement.

Comment choisir son amplificateur Wifi ou son répéteur Wifi pour tendre le réseau jusqu’à l’extérieur ? Il faut tout d’abord miser sur la puissance de l’appareil. Un dispositif qui pourra amplifier le réseau et couvrir une grande zone à la fois est important. Cela vous permettra d’avoir une bonne qualité de signal même depuis votre jardin. Pour cela, il y a vraiment des modèles d’amplificateurs WifiOutdoor capables de répondre à vos besoins. Ces appareils disposent d’une très grande puissance et possèdent une longue portée. De plus, vous n’aurez pas à vous en faire pour les intempéries. Leur structure est faite pour supporter la chaleur, le froid ou encore l’humidité.

Il y a tout de même quelques inconvénients dans l’utilisation de cette méthode. Dans le cas où votre amplificateur ne peut pas couvrir toute la zone de votre jardin, il faudra faire un compromis : soit réduire la zone de couverture de votre maison, soit réduire la zone de couverture extérieure. Même pour un modèle puissant, il y a tout de même une certaine limite à ne pas négliger.

Utiliser un CPL pour étendre votre Wifi à l’extérieur

L’utilisation d’un CPL est également un moyen efficace si vous n’êtes pas adepte des amplificateurs. Pourquoi utiliser un CPL au lieu d’un amplificateur ? Ce dispositif transporte le signal via une prise électrique. Les interférences ne peuvent donc pas nuire à la qualité des ondes que vous allez recevoir. De plus, vous pouvez à la fois utiliser la connexion via Ethernet ou utiliser un boitier Wifi.

Le précieux atout d’un CPL, contrairement à un amplificateur, c’est qu’il peut transporter la connexion via une portée lointaine. Il vous suffit d’avoir des prises et des rallonges pour atteindre l’extérieur. C’est pratique pour les grandes maisons qui ne disposent que d’un seul abonnement et d’un seul routeur. La maison pourra ainsi profiter de la Wifi et l’extérieur aussi. Le bémol de cette méthode se porte notamment sur la qualité des matériels. Les anciennes prises électriques peuvent entrainer des déconnexions du réseau de temps à autre. Ce qui est parfois assez dérangeant.

étendre wifi CPL

Opter pour un emplacement stratégique du boitier

Si vous ne voulez pas investir dans les dispositifs que nous avons cités ci-dessus, vous pouvez quand même étendre votre Wifi à l’extérieur et profiter d’une connexion depuis votre jardin. Comment ? Il vous suffit de placer votre routeur de façon à ce que les ondes atteignent votre jardin. Vous pouvez même le placer à l’extérieur si besoin.

Mais il y a tout de même quelques inconvénients à cela à savoir :

  • Les obstacles qui nuisent à la qualité des ondes : il se peut que certaines personnes de l’intérieur veuillent aussi utiliser la connexion. Le routeur doit donc être placé à l’intérieur, mais non loin de l’extérieur. Dès lors, le mur restera un obstacle qui peut nuire à l’envoi des ondes.
  • Une limitation considérable de la zone de couverture : votre maison sera démunie de la connexion internet.
  • Les intempéries peuvent nuire à votre matériel : la pluie et la chaleur peuvent effectivement endommager votre routeur.
  • Les turbulences extérieures peuvent aussi nuire à la qualité de vos ondes.

Cette méthode est toutefois très simple à réaliser si les membres de votre foyer n’y voient pas d’inconvénients ou que si vous ne partagez pas votre box avec d’autres personnes. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour un second abonnement avec un nouveau routeur destiné à vote extérieur.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply