Comment booster son Wifi sur Freebox Revolution ?

Une connexion trop lente est parfois frustrante surtout quand on télécharge un fichier ou quand on ouvre une page web. Il est portant possible de booster son Wifi sur Freebox Revolution. En adoptant quelques réflexes simples, il est possible de doubler votre débit. Voici comment retrouver votre débit internet sur Freebox.

Les premiers gestes à adopter pour booster son Wifi sur Freebox Revolution ?

En premier lieu, vous devez vous assurer que votre Freebox affiche bien l’heure, redémarrez votre ordinateur ainsi que votre Freebox. Ensuite, passez par les étapes suivantes :

Vérifiez le signal de votre Wifi

Sur votre PC, il faut vérifier la qualité de votre signal Wifi quand vous vous connectez à votre Freebox. Pour un système sous Windows, regardez votre écran du côté droit en bas et vous trouverez une petite icône en forme d’ordinateur, puis cliquez dessus. Pour un système sous Mac OS, appuyez sur le symbole du Wifi sur le côté haut à droite. Dans les deux cas, si votre connexion est indiquée comme faible, c’est que peut-être vous êtes trop loin de la source du Wifi. En l’occurrence, vous devez vous rapprocher pour pouvoir réessayer.

comment booster wifi freebox revolution vérifier signal

Vérifiez les programmes sur votre bande passante

Certains programmes utilisant votre bande passante peuvent se montrer gourmands sur celle-ci. Tel est par exemple le cas pour les logiciels antivirus ou les pare-feu mal configurés. Il peut même s’agir de virus qui se nichent de manière malencontreuse sur votre PC. À cet effet, pour booster votre Wifi sur Freebox Revolution, vous pouvez installer des logiciels gratuits dédiés pour supprimer tout programme malicieux qui peuvent saturer votre bande passante.

Changez de canaux pour booster son Wifi sur Freebox Revolution

Pour réduire les interférences avec d’autres matériels, votre Wifi doit utiliser une infime partie des bandes de fréquences. On les connait sous le nom de canaux. Cependant, ces canaux peuvent être saturés si plusieurs personnes se trouvent dessus en même temps. Par conséquent, votre connexion sera trop lente. Pour booster son Wifi sur Freebox Revolution, il peut s’avérer utile de changer de canal.     

Vérifiez les câbles reliant votre Freebox Revolution

Si après toutes ces tentatives votre débit reste faible, vérifiez au niveau des câbles qui relient votre Freebox. Pour ce faire, commencez par désactiver le périphérique de votre Wifi et branchez un câble Ethernet entre la Freebox et votre machine. Ceci permet d’écarter un problème de débit qui pourrait provenir de votre connexion.

comment booster wifi freebox revolution vérifier câbles

Booster son Wifi : Principe

Si la Freebox Revolution propose du Wifi 802.11n par défaut avec un débit théorique de 150 Mbit/s, vous avez la possibilité d’accroitre ce débit et la passer à 300 Mbit/s. Il existe même des tutoriels très complets qui permettent de booster son Wifi sur Freebox Revolution. Cela consiste à configurer votre connexion Wifi afin de bénéficier d’un meilleur débit.  

Pour cela, vous devez aller sur l’interface de configuration de votre Freebox Revolution, à l’adresse mafreebox.freebox.fr. Ensuite, sélectionnez la rubrique « configuration » dans l’onglet Wifi. La plus simple est de laisser le canal 6 par défaut et de passer en 40Mhz supérieur. Dès que la configuration est confirmée, vous n’aurez plus qu’à redémarrer votre serveur pour profiter des nouvelles performances de votre connexion. Faites cependant très attention au choix de votre canal Wifi. Huit canaux seront certes utilisés. Dans ce cas, si vous optez pour 40 MHz supérieurs, vous devriez choisir un canal entre 1 et 6. Il vous revient donc de tester le meilleur canal selon votre environnement.

Solutions pour améliorer son Wifi sur Freebox Revolution

Free vient de mettre à jour sa Freebox Revolution en passant à la version 3.5.0 pour améliorer et booster son Wifi sur Freebox Revolution. Pour cela, il propose deux options à savoir :

brancher routeur wifi freebox

Plus d’options pour partager le Wifi

Cela se traduit par l’avènement de l’identification par le protocole WPS. Cette nouveauté va permettre aux utilisateurs de se connecter au Wifi de la Freebox plus simplement. Pour cause, il n’est plus nécessaire de connecter la clé du Wifi sur l’appareil souhaité. Toujours dans la même optique, vous avez désormais la possibilité de paramétrer un accès provisoire au Wifi pour des invités. L’interface de la Freebox peut donc proliférer un QR Code que vous pourrez partager avec 128 invités au max. Ces connexions expirent après de manière automatique et les invités peuvent accéder de façon totale ou partielle au réseau.  

Un mode bridge plus performant

Les performances du réseau en mode bridge sont désormais strictement similaires au mode routeur que ce soit en IPv6 ou en IPv4. En clair, cela veut dire que si vous branchez un router sur une Freebox, celui-ci possèdera un débit équivalent à celui de la Freebox en mode routeur. Et ce, sans autre forme de manipulation. Pour configurer cette mise à jour, vous devez juste redémarrer votre Freebox Revolution.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply